Qui sommes-nous ?

GEODERIS est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) constitué entre le BRGM et l’INERIS. Il apporte à l’état (administrations centrales et services déconcentrés) une assistance et expertise en matière d’après-mine.

Historique de GEODERIS

Les événements survenus en Lorraine à la fin des années 90 ont conduit les pouvoirs publics à mettre en place des structures techniques pour identifier, prévoir et sécuriser des zones post-minières susceptibles de présenter des risques pour les biens et les personnes.

Pour en savoir plus.

Fonctionnement et informations d’ordre général

GEODERIS dispose de moyens lui permettant d’exercer les missions qui lui sont confiées. Les moyens en personnels sont fournis à parité par les deux organismes fondateurs.

Les moyens financiers sont fournis par une subvention du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM).

L‘Assemblée Générale donne les orientations stratégiques du GIP et définit la politique mise en œuvre au travers de la programmation annuelle qu’il valide.

La Direction nationale met en œuvre la politique définie par le Conseil d’administration, prépare programmation annuelle et assure son suivi en veillant aux équilibres budgétaires du GIP. La Direction nationale représente le GIP près de l’administration et dans les groupes de travail nationaux sur l’après-mine.

Les Directions opérationnelles constituent les experts de proximité auprès des Direction Régionale Environnement Aménagement Logement (DREAL). Elles réalisent les études prévues dans le programme régional annuel en mobilisant les partenariats nécessaires.

Pour en savoir plus.

Membres du groupement

Le BRGM est un Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol.

l’INERIS (Institut National de l’EnviRonnement industriel et des rISques) est un Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial. Sa mission est de réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l.environnement, et de fournir toute prestation destinée à faciliter l.adaptation des entreprises à cet objectif.

Financement

Le GIP GEODERIS est constitué sans capital.

Le programme de GEODERIS relève du Programme 181 « Prévention des risques » – action 11 « Gestion de l’après-mine et travaux de mise en sécurité, indemnisations et expropriations sur les sites » géré par la Direction Générale des la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM).