Aller au contenu

Historique

1996

En 1996, les événements survenus dans les mines de fer de Lorraine, notamment sur la commune d’Auboué (57) mettent en évidence les risques qui subsistent après l’exploitation du sous-sol , et les problèmes posés à terme par la disparition des exploitants.  

1998

Le BRGM et l’INERIS anticipent la réforme du code minier. Ils ont structuré leur activité commune dans ce domaine, à travers la création d’un pôle d’appui à la DRIRE Lorraine nommé GEODERIS. Dès sa création, ce pôle d’appui rassemble les moyens du BRGM et de l’INERIS. Basé à Metz, il est chargé en concertation étroite avec la Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) Lorraine, de la prise en charge de la gestion des risques liés à l’existence d’anciennes exploitations de substances concessibles dans le sous-sol.

1999

Loi n°99-245 reformant le code minier Les pouvoirs publics ont de nouvelles responsabilités en matière de prévention (Plan de Prévention des Risques Miniers – PPRM), d’intervention (diagnostic de surveillance, expropriation, …) et d’information (comité interdépartemental de suivi). Du point de vue technique, l’analyse de la situation a mis en évidence des besoins de gestion des risques pour, après les avoir évalués, mettre en œuvre les dispositifs de traitements propres à assurer la sécurité des biens et des personnes, et définir les contraintes à imposer en matière d’occupation du sol et d’aménagement.  

2001

Création de GEODERIS

Compte tenu de la pérennité des problèmes à traiter et la vocation d’étendre aux autres régions l’expérience acquise en Lorraine dans la gestion de l’après-mine, le BRGM et l’INERIS décident, en septembre 2001, de structurer leur activité après-mine sous la forme d’un Groupement d’intérêt public intitulé GIP GEODERIS qui est constitué pour une durée de 10 ans (JO du 4 décembre 2001).

Avec la constitution du GIP, les antennes d’Alès et Caen ont été créées (respectivement le 1/4/2001 et le 1/7/2002) et la direction nationale du GIP s’installe à Metz.

2011

1er renouvellement

Le GIP GEODERIS est prorogé de 10 ans à compter de la publication au JO du 2 décembre 2011.

2018

2nd renouvellement

Le GIP GEODERIS est de nouveau prorogé de 8 ans à compter de la publication au JO du 7 août 2018.

En savoir plus

2019

Création de l’antenne sud basée à Montpellier